Coin des Musulmanes

Forum entre soeur musulmanes [Pas De Garcons Merci]

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sujets les plus actifs
Hadith du jour
Rappel islamique !!
Aider dans le forum
Signer le reglement ici !!
Les Hadith ♥♡♥♡♥♡
Les remede au temp du prophète swl
Raison pour laquelle nos invocations ne sont pas exaucés
Ash-chahaada
Dou'a d'ouverture
Coran écrit
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Partagez | 

Hadith du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Khadija
    Admine
    Admine

MessageSujet: Hadith du jour    Sam 18 Mar 2017 - 8:42

Hadith du jour : 

[size=32]
    عن المقداد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تدني الشمس يوم القيامة من الخلق حتى تكون منهم كمقدار ميل
    قال سليم بن عامر : فوالله ! ما أدري ما يعني بالميل ؟ أمسافة الأرض أم الميل الذي تكتحل به العين
    قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : فيكون الناس على قدر أعمالهم في العرق فمنهم من يكون إلى كعبيه ومنهم من يكون إلى ركبتيه ومنهم من يكون إلى حقويه ومنهم من يلجمه العرق إلجامًا
    وأشار رسول الله صلى الله عليه وسلم بيده إلى فيه 
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٨٦٤)
    [/size]
    Trad : 

[size=38]Le soleil va s'approcher des créatures le jour de la résurrection[/size]

[size=31]Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Miqdad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil va s'approcher des créatures le jour de la résurrection jusqu'à ce qu'il soit à une distance de un mile d'eux ».
    Soulaym Ibn 'Amir a dit (*): Par Allah ! Je ne sais pas ce que signifie le mile, est-ce qu'il s'agit de l'unité de distance ou de ce dont on se sert pour mettre le khol dans l'oeil ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens seront dans la sueur en fonction de leurs oeuvres : certains auront de la sueur jusqu'aux chevilles, certains jusqu'aux genoux, certains jusqu'à la taille et d'autres seront submergés par la sueur » et le Prophète montra sa bouche avec sa main.
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2864)

(*) C'est un des rapporteurs du hadith.
    [/size]
    Revenir en haut Aller en bas
    Khadija
    Admine
    Admine

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Jeu 23 Mar 2017 - 19:51

Slm1711

La récompense de chaque lettre lorsqu'on lit le Coran

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قرأ حرفا من كتاب الله فله به حسنة والحسنة بعشر أمثالها لا أقول : آلم حرف ، ولكن ألف حرف و لام حرف وميم حرف 
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
    Aicha Um AbdiLLah
    Animatrice
    Animatrice

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Jeu 23 Mar 2017 - 20:01

salam11

Mashaa allah wa Subhana allah 

Coeur brille
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Lun 10 Avr 2017 - 20:53

:: 

Je reprends les hadiths du jour

Il y a trois personnes dont l'invocation n'est pas repoussée

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes dont l'invocation n'est pas repoussée: celui qui fait beaucoup de rappel d'Allah (*), l'invocation de celui qui subit une injustice et le dirigeant juste ».
    (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1211)

(*) C'est à dire la personne qui est assidue aux différents rappels qui sont rapportés de manière authentique du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que ce soit le matin et l'après-midi, après les prières, au moment de dormir, au moment du réveil...
    (Voir Sahih Al Adhkar Nawawiya p 19)

[size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ثلاثة لا يرد دعاؤهم : الذاكر الله كثيرًا و دعوة المظلوم و الإمام المقسط
    (رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٢١١)[/size]

salam15

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mar 11 Avr 2017 - 17:26

Le voile entre les yeux des djinns et la nudité des enfants de Adam

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le voile qu'il y a entre les yeux des djinns et la nudité des enfants de Adam est que lorsque l'un d'entre eux enlève ses vêtements il dise: Bismillah (*) ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3610)

(*) C'est à dire que lorsqu'une personne retire ses vêtements et qu'elle dit : -Bismillah-, alors les djinns ne peuvent pas voir sa nudité.

[size=32]عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : سترُ ما بينَ أعْيُنِ الجنِّ وعوْراتِ بني آدمَ إذا وضعَ أحدهـم ثوبهُ أنْ يقولَ : بسمِ الله
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦١٠[/size]

salam15
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mer 12 Avr 2017 - 14:07

La disparition de la vie d'ici-bas est moins grave pour Allah que...

D'après Al Bara Ibn 'Azib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la disparition de la vie d'ici-bas est moins grave pour Allah que le fait de tuer un croyant sans droit.
    Et si les gens des cieux et les gens de la terre s'associaient pour verser le sang d'un croyant certes Allah les ferait tous rentrer dans le feu ».
    (Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2438)

[size=32]عن البراء بن عازب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لزوال الدنيا أهون على الله من قتل مؤمن بغير حق ولو أن أهل سماواته وأهل أرضه اشتركوا في دم مؤمن لأدخلهم الله النار[/size]

[size=32](رواه الأصبهاني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٣٨)[/size]

[size=32]salam15 [/size]

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Ven 14 Avr 2017 - 13:36

Ô Messager d'Allah ! Apprend moi des paroles qui ne soient pas trop nombreuses

D'après Salma (qu'Allah l'agrée): J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Apprend moi des paroles qui ne soient pas trop nombreuses.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis -Allahou Akbar- 10 fois et alors Allah dit: Ceci est pour Moi.
    Puis tu dis 10 fois -Sobhanalah- et alors Allah dit: Ceci est pour Moi.
    Puis tu dis: Ô Allah pardonne moi! Alors Allah dit: Certes Je l'ai fait.
    Et si tu le répète 10 fois, Allah dit: Certes Je l'ai fait ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1566)
    [size=32]
    عن سلمى رضي الله عنها قالت : قلت : يا رسول الله ! أخبرني بكلمات ولا تكثر علي
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قولي : الله أكبر عشر مرات يقول الله : هذا لي
    و قولي : سبحان الله عشر مرات يقول الله : هذا لي
    و قولي : اللهم اغفر لي يقول : قد فعلت
    فتقولين عشر مرات ويقول : قد فعلت
    [/size](رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٥٦٦)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Dim 16 Avr 2017 - 17:47

Je ne suis venu à vous qu'avec du bien 1/4

Il y a de nombreuses leçons qui peuvent être tirées du hadith suivant.
    Dans les trois jours qui viennent nous verrons en détail trois de ces leçons
    إن شاء الله

D'après un homme de Bani 'Amir : Je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et j'ai dit: Est-ce que je peux rentrer ?
    Il a dit à sa servante: « Sors et dis lui: -Dis: As Salam 'Alaykoum , est-ce que je peux rentrer ?- car il ne sait pas demander la permission d'entrer ».
    Je l'ai entendu dire cela ainsi j'ai dit: -As Salam 'Alaykoum, est-ce que je peux rentrer ?- avant que la servante ne sorte.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Wa 'Alayk, rentre ».

Je suis alors rentré auprès de lui et j'ai dit: Avec quelle chose es-tu venu ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne suis venu à vous qu'avec du bien.
    Je suis venu à vous pour que vous adoriez Allah seul sans associé et que vous délaissiez l'adoration de Al Lat et Al 'Ouzza (1), que vous priez cinq prières dans le jour et la nuit, que vous jeûniez un mois dans l'année, que vous fassiez le pèlerinage à cette Maison (2) et que vous preniez une partie de l'argent de vos riches pour le donner à vos pauvres ».

J'ai dit: Y-a t-il certaines choses de la science que tu ne connais pas ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a certes enseigné du bien et il y a certes des choses de la science que seul Allah connaît.
    Cinq choses que seul Allah connaît: -La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah, c'est Lui qui fait tomber la pluie et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et Personne ne sait ce qu'il acquerra demain et personne ne sait dans quelle terre il mourra- (3) ».
    (Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Abad Al Moufrad)

(1) Il s'agit de deux idoles qui étaient adorées par les arabes à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
    (2) C'est à dire la Ka'ba à La Mecque
    (3) Sourate Louqman n°31 verset 34

[size=32]
    عن رجل من بني عامر أنه جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : أألج ؟
    فقال النبي صلى الله عليه وسلم للجارية : اخرجي فقولي له : قل : السلام عليكم أأدخل ، فإنه لم يحسن الاستئذان
    قال : فسمعتها قبل أن تخرج إلي الجارية فقلت : السلام عليكم أأدخل ؟
    فقال : وعليك ادخل
    قال : فدخلت فقلت : بأي شيء جئت ؟
    فقال : لم آتكم إلا بخير أتيتكم لتعبدوا الله وحده لا شريك له وتدعوا عبادة اللات والعزى وتصلوا في الليل والنهار خمس صلوات وتصوموا في السنة شهرًا وتحجوا هذا البيت وتأخذوا من مال أغنيائكم فتردوها على فقرائكم
    قال : فقلت له : هل من العلم شيء لا تعلمه ؟
    قال : لقد علم الله خيرا وإن من العلم ما لا يعلمه إلا الله
    خمس لا يعلمهن إلا الله : إن الله عنده علم الساعة وينزل الغيث ويعلم ما في الأرحام وما تدري نفس ماذا تكسب غدا وما تدري نفس بأي أرض تموت [/size]
    (رواه البخاري في الأدب المفرد رقم ١٠٨٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٨٢٦)

Retrouvez le hadith du jour sur www.hadithdujour.com
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mer 19 Avr 2017 - 18:45

Je ne suis venu à vous qu'avec du bien 2/4

La première chose que l'on peut tirer du hadith (Je ne suis venu à vous qu'avec du bien) est qu'il y a un comportement à adopter lors de la demande de permission avant de rentrer chez quelqu'un.

Voici quelques uns de ces comportements :

1. La demande de permission avant d'entrer chez quelqu'un est obligatoire

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission d'une façon délicate et de passer le salam à leurs habitants. Cela est meilleur pour vous ; peut-être vous souviendrez vous ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَى أَهْلِهَا ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ [/size]
    (سورة النور ٢٧)

2. Il ne faut pas se placer en face de la porte mais se mettre soit sur la gauche soit sur la droite afin de ne pas voir dans la maison

D'après 'Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vous mettez pas devant les portes des maisons mais mettez vous à côté et demandez la permission. Si on vous donne la permission alors rentrez sinon repartez ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2731)
    [size=32]
    عن عبدالله بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تأتوا البيوت من أبوابها ولكن ائتوها من جوانبها فاستأذنوا فإن أذن لكم فادخلوا وإلا فارجعوا[/size]
    (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧٣١)

D'après Houzayl Ibn Charjil (qu'Allah l'agrée) : Un homme est venu et s'est arrêté devant la porte du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
    Il a demandé la permission d'entrer alors qu'il était face à la porte.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit : Tu dois te mettre là ou là (1) car certes la demande de permission n'a été instituée que vis-à-vis du regard (2) ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5174 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a indiqué le fait de se mettre aux extrémités de la porte et pas devant la porte.
    (Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°587)

(2) C'est à dire afin que l'on ne puisse pas voir ce que les gens de la maison ne souhaitent pas que l'on voit.
    (Voir Awn Al Ma'boud)
    [size=32]
    عن هزيل بن شرحبيل رضي الله عنه قال : جاء رجل فوقف على باب النبي صلى الله عليه وسلم يستأذن فقام على الباب مستقبل الباب
    فقال له النبي صلى الله عليه وسلم : هكذا أو هكذا فإنما الاستئذان من النظر [/size]
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٥١٧٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

3. Il faut taper sur la porte doucement

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Certes les gens tapaient aux portes du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avec leurs ongles.
    (Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°824)
    [size=32]
    عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : إنَّ أبوابَ النبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم كانت تُقرَعُ بالأظافيرِ [/size]
    (رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٠٨٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٨٢٤)

4. Il faut passer le salam

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission d'une façon délicate et de passer le salam à leurs habitants. Cela est meilleur pour vous ; peut-être vous souviendrez vous ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَى أَهْلِهَا ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ [/size]
    (سورة النور ٢٧)

Dans le hadith de base, l'homme a demandé la permission d'entrer en disant : Est-ce que je peux rentrer ?
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à sa servante: « Sors et dis lui: -Dis: As Salam 'Alaykoum , est-ce que je peux rentrer ?- car il ne sait pas demander la permission d'entrer ».

5. Il faut s'annoncer en donnant son nom

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai demandé la permission de rentrer auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit: « Qui est-ce ? ».
    J'ai dit : Moi.
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Moi Moi ! ».
    C'est comme s'il avait détesté cela (*).
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6250 et Mouslim dans son Sahih n°2155)

(*) Le sens du hadith est que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a détesté que celui qui demande la permission d'entrer dise : -C'est moi- quand on lui demande -Qui est-ce ?-.
    Au contraire, lorsque l'on demande la permission d'entrer il convient de se présenter.

[size=32]
    عن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال : استأذنتُ على النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ . فقال : من هذا ؟
    فقلتُ : أنا .
    فقال النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : أنا أنا !
    كأنه كره ذلك [/size]
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٥٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٥٥)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : 'Omar (qu'Allah l'agrée) a demandé la permission d'entrer auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en disant : Que le Salam soit sur le Messager d'Allah, Salam 'Alaikoum. Est-ce que 'Omar peut rentrer ?
    (Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1085 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°827)
    [size=32]
    عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : استأذنَ عمرُ رضي الله عنه على النبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : السلامُ على رسولِ اللهِ السلامُ عليكُمْ أَيدخلُ عمرُ [/size]
    (رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٠٨٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٨٢٧)

6. Si on nous demande de repartir alors il faut repartir

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et si on vous dit : -Repartez- alors repartez. Cela est plus pur pour vous ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : وَإِن قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا هُوَ أَزْكَى لَكُمْ [/size]
    (سورة النور ٢٨)

7. On demande la permission d'entrer trois fois et ensuite si on ne nous a pas donné la permission il faut s'en aller

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous demande à trois reprise la permission d'entrer mais qu'on ne lui a pas donné alors qu'il reparte ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6245 et Mouslim dans son Sahih n°2154)
    [size=32]
    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا استأذَن أحدُكم ثلاثًا فلم يؤذَنْ له فليَرجِعْ [/size]
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٤٥ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٥٤)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mer 19 Avr 2017 - 18:46

Je ne suis venu à vous qu'avec du bien 3/4

La seconde chose que l'on peut tirer du hadith (Je ne suis venu à vous qu'avec du bien) est le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a clairement montré quel est le sens de la parole -La Ilaha Illa Allah- lorsque il a dit: « que vous adoriez Allah seul sans associé et que vous délaissiez l'adoration de Al Lat et Al Ouzza ».

Le sens de -La Ilaha Illa Allah- est donc qu'il n'y a que Allah qui mérite qu'on lui voue des actes d'adorations (invocations, prières, sacrifices...) et tous ceux qui sont adorés en dehors d'Allah, qui qu'ils soient (des prophètes, des anges, des djinns, des morts, des statues...), sont adorés dans le faux.

Ainsi cette attestation de foi est composée de deux piliers qui sont indispensables pour affirmer l'unicité d'Allah:

1.
    Une négation générale du caractère de divinité méritant d'être adorée pour tout autre qu'Allah.
    2. Une affirmation précise que seul Allah mérite d'être adoré.

(Voir par exemple Badai' Al Fawaid de l'imam Ibn Qayim p 926 ; Charh Al Aqida Tahawaiya de l'imam Ibn Abi Al 'Izz Al Hanafi p 109 ; Charh Fath Al Majid de Saleh Al Cheikh vol 1 p 251 et Majmou Fatawa de la Lajna Daima vol 1 p 42)

Dans ce hadith: « que vous adoriez Allah seul sans associé /
    et que vous délaissiez l'adoration de Al Lat et Al Ouzza ».

Ces deux piliers qui composent l'attestation de l'unicité d'Allah sont présents dans de très nombreux textes du Coran et de la Sounna, parmi eux:

-
    Allah a dit dans la sourate Zoukhrouf n°43 versets 26 à 28 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et lorsque Ibrahim dit à son père et à son peuple: Certes je me désavoue de ce que vous adorez sauf Celui qui m'a créé et certes c'est Lui qui me guidera. Et il a fait de cela une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لأبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنّنِي بَرَآءٌ مّمّا تَعْبُدُونَ / إِلاّ الّذِي فَطَرَنِي فَإِنّهُ سَيَهْدِينِ / وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ [/size]
    (سورة الزخرف ٢٦ إلى ٢٨)

-
    Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 36 (traduction rapprochée du sens du verset): « Adorez Allah et ne Lui associez rien ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : و اعبدوا الله و لا تشركوا به شيئاً
    (سورة النساء ٣٦)[/size]

-
    Allah a dit dans la sourate Nahl n°16 verset 36 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et nous avons certes envoyé dans chaque communauté un prophète pour leur dire: Adorez Allah et écartez vous du taghout (*) ».

(*) Le terme taghout signifie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah comme l'a dit l'imam Malik (mort en 179 du calendrier hégirien).
    (Charh Fath Al Majid vol 1 p 62)
    [size=32]
    قال الله تعالى : و لقد بعثنا في كلّ أمة رسولاً أن اعبدوا الله و اجتنبوا الطاغوت [/size]
    (سورة النحل ٣٦)

- Allah a mentionné les histoires des prophètes dans la
    sourate Al A'raf n°7 versets 59, 65, 73, 85 et la première chose que chacun d'eux disait à son peuple était (traduction rapprochée du sens du verset): « Ô mon peuple ! Adorez Allah vous n'avez pas de divinité en dehors de Lui ».
    [size=32]
    قال الله تعالى فيما ذكر عن الأنبياء : يا قوم اعبدوا الله ما لكم من إله غيره [/size]
    (سورة الأعراف ٥٩/٦٥/٧٣/٨٥)

- Toujours dans la
    sourate Al A'raf n°7 verset 70, Allah a dit lorsqu'Il a mentionné la parole du peuple de Houd (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui résume le message avec lequel leur prophète est venu (traduction rapprochée du sens du verset): « Ils ont dit: Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient ».
    [size=32]
    قال الله تعالى فيما ذكر عن قوم هود : قالوا أجئتنا لنعبد الله وحده و نذر ما كان يعبد آبآؤنا [/size]
    (سورة الأعراف ٧٠)

- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'Islam est que tu adores Allah
    et que tu ne Lui associes rien, que tu accomplisses la prière, que tu t'acquittes de la zakat, que tu jeûnes le ramadan, que tu fasses le pèlerinage vers la Maison, que tu ordonnes le bien, que tu interdises le mal et que tu passes le salam à ta famille.
    Celui qui délaisse quelque chose de cela, c'est une flèche de l'Islam qu'il a délaissé et celui qui les délaisse toutes aura certes mis l'Islam derrière son dos ».
    (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2324)
    [size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : الإسلام أن تعبد الله لا تشرك به شيئًا وتقيم الصلاة وتؤتي الزكاة وتصوم رمضان وتحج والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر وتسليمك على أهلك
    فمن انتقص شيئًا منهنّ فهو سهم من الإسلام يدعه ومن تركهنّ فقد ولّى الإسلام ظهره [/size]
    (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣٢٤)

- D'après Abou Al Mountafiq (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Adore Allah
    et ne Lui donne aucun associé, accomplis la prière obligatoire, donne la zakat obligatoire, fais le hajj et la 'omra, jeûne le ramadan, regarde comment tu aimes que les gens se comportent avec toi et fais le pour eux, et ce que tu déteste qu'ils te fassent ne leur fais pas ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1039)
    [size=32]
    عن أبي المنتفق رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اعبد الله لا تشرك به شيئًا وأقم الصلاة المكتوبة و أد الزكاة المفروضة وحج واعتمر وصم رمضان وانظر ما تحب للناس أن يأتوه إليك فافعله بهم وما تكره أن يأتوه إليك فذرهم منه [/size]
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٠٣٩)

- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah agrée pour vous trois choses et déteste pour vous trois choses. Il agrée pour vous que vous l'adoriez
    et que vous ne Lui associez rien, que vous vous cramponniez tous au câble d'Allah (*) et que vous ne vous divisiez pas. Et Il déteste pour vous: les « on dit », le fait de poser trop de questions et de gaspiller l'argent ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1715)

(*) Le câble d'Allah, comme l'ont expliqué les savants, est le Coran.

[size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله يرضى لكم ثلاثًا ويكره لكم ثلاثًا
    فيرضى لكم أن تعبدوه ولا تشركوا به شيئًا وأن تعتصموا بحبل الله جميعًا ولا تفرقوا ويكره لكم قيل وقال وكثرة السؤال وإضاعة المال [/size]
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٧١٥)

- D'après Awf Ibn Malik Al Achja'i (qu'Allah l'agrée), nous étions un groupe de 7, 8 ou 9 auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il nous a dit: « N'allez vous pas prêter serment d'allégeance au Messager d'Allah ? ». Alors que nous avions prêté serment d'allégeance peu de temps avant.
    Alors nous avons dit: Certes nous t'avons prêté serment d'allégeance ô Messager d'Allah!
    Puis il a dit: « N'allez vous pas prêter serment d'allégeance au Messager d'Allah ? ».
    Alors nous avons dit: Certes nous t'avons prêté serment d'allégeance ô Messager d'Allah!
    Puis il a dit: « N'allez vous pas prêter serment d'allégeance au Messager d'Allah ? ».
    Nous avons alors tendu nos mains et avons dit: Nous t'avons prêté serment d'allégeance ô Messager d'Allah, sur quoi devons nous te prêter serment d'allégeance ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « D'adorer Allah
    et de ne pas Lui associer quoi que ce soit, les cinq prières, que vous obéissiez (1) et que vous ne demandiez rien aux gens ».
    J'ai certes vu certains de ceux qui étaient présent faire tomber leurs cravaches et ils ne demandaient à personne de la lui donner (2).
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1043)

(1) C'est à dire au gouverneur musulman.

(2) C'est à dire qu'il étaient sur leurs montures et faisaient tomber leurs cravaches, alors ils préféraient descendre de la monture et la ramasser eux-même malgré la difficulté plutôt que de demander à quelqu'un de la leur donner, ceci car ils ont prêté serment d'allégeance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de ne rien demander au gens.

[size=32]
    عن عوف بن مالك الأشجعي رضي الله عنه : كنا عند رسول الله صلى الله عليه وسلم سبعة أو ثمانية أو تسعة فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ألا تبايعون رسول الله ؟ وكنا حديث عهد ببيعة
    فقلنا : قد بايعناك يا رسول الله !
    ثم قال : ألا تبايعون رسول الله ؟ فقلنا : قد بايعناك يا رسول الله !
    ثم قال : ألا تبايعون رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟
    فبسطنا أيدينا وقلنا : قد بايعناك يا رسول الله ! فعلام نبايعك ؟
    قال : على أن تعبدوا الله ولا تشركوا به شيئًا والصلوات الخمس وتطيعوا ولا تسألوا الناس شيئًا
    قال عوف رضي الله عنه : فلقد رأيت بعض أولئك النفر يسقط سوط أحدهم فما يسأل أحدًا يناوله إياه [/size]
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٤٣)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mer 19 Avr 2017 - 18:47

Je ne suis venu à vous qu'avec du bien 4/4

La troisième chose que l'on peut tirer du hadith (Je ne suis venu à vous qu'avec du bien) est le fait que le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne connaissait pas l'invisible et qu'il n'y a qu'Allah qui a la connaissance de cela.

Ceci est montré par le Coran, le Sounna et le consensus.

Les textes du Coran

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 188 lorsqu'Il s'adresse à son Messager (traduction rapprochée du sens du verset): « Dis: Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage sauf ce qu'Allah veut et si je connaissais l'invisible j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : قل لا أملك لنفسي نفعا ولا ضرا إلا ما شاء الله ولو كنت أعلم الغيب لاستكثرت من الخير وما مسني السوء [/size]
    (سورة الأعراف ١٨٨)

Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 50 lorsqu'Il s'adresse à son Messager (traduction rapprochée du sens du verset): « Dis: Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'invisible ou que je suis un ange, je ne fais que suivre ce qui m'est révélé ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : قل لا أقول لكم عندي خزائن الله ولا أعلم الغيب ولا أقول لكم إني ملك إن أتبع إلا ما يوحى إلي [/size]
    (سورة الأنعام ٥٠)

Allah a dit dans la sourate An Naml n°27 verset 65 lorsqu'Il s'adresse à son Messager (traduction rapprochée du sens du verset): « Dis: Aucun de ceux qui sont dans les cieux ou sur la terre ne connait l'invisible à part Allah ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : قل لا يعلم من في السماوات والأرض الغيب إلا الله [/size]
    (سورة النمل ٦٥)

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 109 (traduction rapprochée du sens du verset): « Le jour où Allah va rassembler les messagers et qu'Il dira : -Que vous a-t-on donné comme réponse ?-.
    Ils vont dire : Nous n'avons aucun savoir c'est certes Toi le grand connaisseur de l'invisible ».

[size=32]
    قال الله تعالى : يَوْمَ يَجْمَعُ اللَّهُ الرُّسُلَ فَيَقُولُ مَاذَا أُجِبْتُمْ قَالُواْ لاَ عِلْمَ لَنَا إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ [/size]
    (سورة المائدة ١٠٩)

Allah a dit dans la sourate Houd n°11 verset 49 (traduction rapprochée du sens du verset): « Voilà quelques nouvelles de l'invisible que Nous te révélons. Tu ne les connaissais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela . Sois patient. La fin heureuse sera pour les pieux ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : تِلْكَ مِنْ أَنبَاء الْغَيْبِ نُوحِيهَا إِلَيْكَ مَا كُنتَ تَعْلَمُهَا أَنتَ وَلاَ قَوْمُكَ مِن قَبْلِ هَذَا فَاصْبِرْ إِنَّ الْعَاقِبَةَ لِلْمُتَّقِينَ [/size]
    (سورة هود ٤٩)

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 101 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : وَمِمَّنْ حَوْلَكُم مِّنَ الأَعْرَابِ مُنَافِقُونَ وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُواْ عَلَى النِّفَاقِ لاَ تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ [/size]
    (سورة التوبة ١٠١)

Les textes de la Sounna

Il y a de très nombreux hadiths sur le sujet. Parmi eux :

- D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit lors de l'histoire de la calomine (*) avant que son innocence ne soit révélée : « Ô 'Aicha ! Il m'est certes parvenu te concernant telle et telle chose.
    Si tu es innocente alors Allah va t'innocenter et si tu as commis un péché alors demande pardon à Allah et repens toi auprès de Lui car certes lorsque le serviteur reconnaît son péché puis s'en repent alors Allah accepte son repentir ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4750 et Mouslim dans son Sahih n°2770)

(*) C'est à dire que des gens ont injustement accusé 'Aicha (qu'Allah l'agrée) d'avoir commis la fornication.

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : Lorsqu'il est arrivé à 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ce qui lui est arrivé et que les calomniateurs l'ont accusé de ce dont ils l'ont accusé, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne savait pas ce qu'il s'était réellement passé avant que ne lui vienne la révélation d'Allah concernant son innocence.
    (Al Manar Al Mounif Fi Sahih Wa Daif p 61)
    [size=32]
    عن عائشة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه و سلم قال لها في قصة الإفك قبل نزول براءتها : يا عائشةُ ! فإنه قد بلغَني عنكِ كذا وكذا فإن كنتُ بريئةً فسيبرِّئُك اللهُ وإن كنتُ ألمَمْتِ بذنبٍ فاستغفِري اللهَ وتوبي إليه فإنَّ العبدَ إذا اعترف بذنبٍ ثم تاب تاب اللهُ عليه [/size]
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٧٥٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٧٠)

- D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Nous sommes sortis avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans un de ses voyages et lorsque nous sommes arrivé à Al Baida ou à Dhat Al Jaych j'ai perdu mon collier.
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a cherché et les gens l'ont cherché avec lui tandis qu'ils étaient dans un endroit ou il n'y avait pas d'eau et ils n'avaient pas d'eau avec eux (.).
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dormi et au matin il n'avait pas d'eau alors Allah a révélé le verset sur le tayamoum (1) et ils ont donc fait le tayamoum.
    Ouseyd Ibn Al Houdeyr (qu'Allah l'agrée) a dit : Ceci n'est pas votre première bénédiction ô famille de Abou Bakr !
    On fit lever le chameau sur lequel j'étais on trouva alors le collier en dessous de lui (2).
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°334 et Mouslim dans son Sahih n°816)

(1) C'est à dire les ablutions sèches

(2) Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad a dit : Si le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) connaissait l'invisible il les aurait informé dès le départ que le collier se trouvait sous le chameau et les gens ne l'auraient pas cherché.
    (Min Kounouz Al Quran Al Karim ; Koutoub Wa Rasail Cheikh Al Abad vol 1 p 172)
    [size=32]
    عن عائشة رضي الله عنها قالت : خرجنا مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم في بعض أسفاره حتى إذا كنا بالبيداء أو بذات الجيش انقطع عقد لي فأقام رسول الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم على التماسه وأقام الناس معه وليسوا على ماء وليس معهم ماء (...)
    فنام رسول الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم حتى أصبح على غير ماء فأنزل الله آية التيمم فتيمموا
    فقال أسيد بن الحضير رضي الله عنه : ما هي بأول بركتكم يا آل أبي بكر
    فبعثنا البعير الذي كنتُ عليه فوجدنا العقد تحته [/size]
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٣٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨١٦)

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes je ne suis qu'un homme et vous vous disputez auprès de moi.
    Peut-être que certains d'entre vous sont plus éloquents dans leurs manières de présenter leurs preuves que d'autres et je vais donc juger en sa faveur par rapport à ce que j'entends.
    Celui en faveur de qui je juge en lui donnant le droit de son frère qu'il ne le prenne pas car je ne fais que lui couper une partie du feu (*) ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7169 et Mouslim dans son Sahih n°1713)

(*) Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad a dit : Si le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) connaissait l'invisible il aurait connu celui des deux plaignants celui qui mérite que l'on juge en sa faveur et celui qui ne le mérite pas.
    (Min Kounouz Al Quran Al Karim ; Koutoub Wa Rasail Cheikh Al Abad vol 1 p 172)
    [size=32]
    عن أم سلمة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنما أنا بشرٌ وإنكم تختصمون إليَّ ولعلَّ بعضَكم أن يكون ألحنَ بحُجَّتِه من بعضٍ فأقضي له على نحوِ ما أسمعُ
    فمن قضيتُ له بحقِّ أخيه شيئًا فلا يأخذُه فإنما أقطعُ له قطعةً من النارِ [/size]
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٧١٦٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٧١٣)

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est parti pour faire la hijra, sa fille Zaynab (qu'Allah l'agrée) a demandé à son mari Abou Al 'As Ibn Rabi' la permission de partir auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il la lui a accordé.
    Elle s'est donc rendu auprès de lui et ensuite Abou Al 'As s'est rendu à Médine et lui a fait passer un message dans lequel il lui demandait de prendre pour lui un pacte de sécurité envers son père.
    Elle est donc sortie de son appartement alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait comme imam pour les gens dans la prière du sobh et a dit : Ô vous les gens ! Je suis Zaynab la fille du Messager d'Allah et j'ai certes accordé ma protection à Abou Al 'As !
    Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a terminé la prière, il a dit : « Ô vous les gens ! Certes je n'étais pas au courant de cela jusqu'à ce que vous l'entendiez et certes le pacte de sécurité du plus infime des musulmans les engage tous ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2819)
    [size=32]
    عن أم سلمة رضي الله عنها أنَّ زينبَ بنتَ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ حين خرج رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ مُهاجرًا استأذنتْ أبا العاصِ بنَ الربيعِ زوجَها أن تذهبَ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فأَذِنَ لها
    فقدمتْ عليه ثم إنَّ أبا العاصِ لحق بالمدينةِ فأرسل إليها : أن خُذي لي أمانًا من أبيكِ فخرجتْ فأطلَّتْ برأسِها من بابِ حُجرتِها ورسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ في الصُّبحِ يُصلِّي بالناسِ فقالتْ : يا أيها الناسُ ! أنا زينبُ بنتُ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ وإني قد أَجَرْتُ أبا العاصِ
    فلما فرغ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ من الصلاةِ قال : يا أيها الناسُ ! إني لم أعلمْ بهذا حتى سمعتُموه ألا وإنه يُجيرُ على المسلمينَ أدْناهم [/size]
    (رواه اطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨١٩)

Le consensus

Le cheikh Mohammad Taqiyou Din Al Hilali Al Maghribi (mort en 1407 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de la sounna sont en consensus sur le fait qu'il n'y a qu'Allah qui connait l'invisible et celui qui a comme croyance qu'une créature connait l'invisible a certes mécru dans le Coran et a démenti le Coran et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
    (Sabil Rachad Fi Hadi Kheyr Al Ibad vol 2 p 259)

Remarque :

Il ne faut pas comprendre de ce qui précède que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne connaissait rien de l'invisible.
    Le sens est que seul Allah connait tout l'invisible et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'en connaissait que ce qu'Allah lui a révélé.
    En effet, Allah dévoile et révèle à ses prophètes une partie de l'invisible afin que ceci soit une preuve de la véracité de leurs prophéties.

Allah a dit dans la sourate Al Djinn n°72 versets 26 et 27 (traduction rapprochée du sens du verset): « Il est le connaisseur de l'invisible qu'Il ne dévoile à personne sauf à celui qu'Il agrée comme Messager ».
    [size=32]
    قال الله تعالى : عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ [/size]
    (سورة الجن ٢٧/٢٦)

L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit à propos de ce verset : « C'est à dire qu'Allah ne dévoile l'invisible qu'à ceux qu'Il a choisi pour la prophétie. En effet Il leur dévoile ce qu'Il désire de l'invisible afin que ce soit une preuve de la prophétie ».
    (Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 21 p 308)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mer 19 Avr 2017 - 18:48

Celui qui ne remercie pas les gens

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne remercie pas les gens n'a pas remercié Allah ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4811 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
    [size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يشكر الله من لا يشكر الناس
    [/size](رواه أبو داود في سننه رقم ٤٨١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Ven 21 Avr 2017 - 13:50

Soyez des frères comme Allah vous l'a ordonné

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne coupez pas les relations entre vous, ne vous tournez pas le dos, ne vous détestez pas, ne vous enviez pas et soyez des frères comme Allah vous l'a ordonné ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2563)
    [size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تقاطعوا ولا تدابروا ولا تباغضوا ولا تحاسدوا وكونوا إخوانًا كما أمركم الله
    [/size](رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٦٣)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Ven 21 Avr 2017 - 13:50

Celui qui ne remercie pas les gens

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne remercie pas les gens n'a pas remercié Allah ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4811 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
    [size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يشكر الله من لا يشكر الناس
    [/size](رواه أبو داود في سننه رقم ٤٨١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Ven 21 Avr 2017 - 13:51

Chaytan ne s'approche pas de cette maison...

D'après An Nou'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a écrit un livre deux milles ans avant de créer les cieux et la terre.
    Il en a descendu deux versets par lesquels il a clôturé la sourate Al Baqara (1).
    S'ils sont lus dans une maison durant trois nuits (2) alors Chaytan ne s'approche pas de cette maison ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2882 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) Il s'agit de la sourate n°2

(2) C'est à dire qu'ils sont récités dans chacune des trois nuits.
    (Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)
    [size=32]
    عن النعمان بن بشير رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إن الله كتب كتابًا قبل أن يخلق السموات والأرض بألفي عام أنزل منه آيتين ختم بهما سورة البقرة لا يقرآن في دار ثلاث ليال فيقربها شيطان
    [/size](رواه الترمذي في سننه رقم ٢٨٨٢ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mar 25 Avr 2017 - 13:55

L'hospitalité

D'après At Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « L'hospitalité de trois jours est un devoir obligatoire, ce qui est après cela est une aumône ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2593)
    [size=32]عن الت[/size][size=32]ّلب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الضيافة ثلاثة أيام حق لازم فما كان بعد ذلك فصدقة
    [/size](رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٥٩٣)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mar 25 Avr 2017 - 13:55

Les insectes

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les insectes sont tous dans le feu sauf les abeilles (*) ».
    (Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3442)

(*) L'imam Al Mounawi (mort en 1031 du calendrier hégirien) a dit que le sens du hadith est que les insectes seront dans l'enfer afin de châtier ses habitants mais pas pour que eux soient châtiés.
    (Fayd Al Qadir vol 3 p 569)
    [size=32]
    عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : الذباب كله في النار إلا النحل
    [/size](رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٤٤٢)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mar 25 Avr 2017 - 13:56

Plusieurs catégories de personnes maudites par le Messager d'Allah

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot, maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot, maudit est celui qui commet l'acte du peuple de Lot (1).
    Maudit est celui qui sacrifie pour autre qu'Allah (2).
    Maudit est celui qui a un rapport sexuel avec un animal.
    Maudit est celui qui se comporte mal avec ses parents.
    Maudit est celui qui change les limites de la terre (3) ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2420)

(1) C'est à dire le rapport sexuel entre hommes.

(2) C'est à dire celui qui sacrifie un animal comme offrande pour autre qu'Allah.

(3) C'est à dire une personne qui change la limite séparant son terrain du terrain de son voisin afin de prendre injustement une partie du terrain de son voisin.

[size=32]
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ملعون من عمل عمل قوم لوط ملعون من عمل عمل قوم لوط ملعون من عمل عمل قوم لوط ملعون من ذبح لغير الله ملعون من أتى شيئًا من البهائم ملعون من عق والديه ملعون من غيّر حدود الأرض
    [/size](رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٢٠)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mar 25 Avr 2017 - 13:56

Si ce n'était la crainte que vous ne vous enterriez pas

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si ce n'était la crainte que vous n'enterriez pas vos morts, j'aurais invoqué Allah qu'il vous fasse entendre le châtiment de la tombe ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2867)

(*) C'est à dire si ce n'était pas la crainte que vous n'enterriez pas ceux d'entre vous qui meurent.

[size=32]
    عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه وسلّم : لولا أن لا تدافنوا لدعوت الله أن يسمعكم عذاب القبر
    [/size](رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٨٦٧)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Mer 26 Avr 2017 - 17:46

L'interdiction de couvrir les murs

D'après 'Ali Ibn Al Husayn : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de couvrir les murs (*).
    (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2384)

(*) C'est à dire qu'il ne faut pas couvrir les murs avec du tissu.
    Si ce tissu est de la soie alors c'est interdit et si c'est autre que de la soie alors c'est détestable.
    (Voir Fayd Al Qadir hadith n°9576 ; Al Moughni vol 10 p 203 à 205)

عن علي بن حسين أنّ النبي صلّى الله عليه س سلّم نهى أن تُستر الجدر
    (رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٨٤)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Jeu 27 Avr 2017 - 14:06

La tombe est la première étape de l'au-delà

D'après Hani l'affranchi de 'Othman Ibn 'Affan : Lorsque 'Othman (qu'Allah l'agrée) se tenait auprès d'une tombe, il pleurait jusqu'à mouiller sa barbe.
    On lui a dit: Tu mentionnes le paradis et l'enfer et tu ne pleures pas mais lorsque tu mentionnes la tombe tu pleures?
    Il a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « La tombe est la première étape des étapes de l'au-delà, si la personne en est sauvé alors ce qui vient après est encore plus facile et si elle n'en est pas sauvé alors ce qui vient après est encore plus dur ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2308 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
    [size=32]
    عن هانىء مولى عثمان بن عفان قال : كان عثمان رضي الله عنه إذا وقف على قبر يبكي حتى يبل لحيته
    فقيل له : تذكر الجنة والنار فلا تبكي وتذكر القبر فتبكي ؟
    فقال: إنّي سمعت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يقول : القبر أوّل منزل من منازل الآخرة فإن نجا منه فما بعده أيسر وإن لم ينج منه فما بعده أشد
    [/size](رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٠٨ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Ven 28 Avr 2017 - 21:00

Le jeûne durant le mois de Cha'ban

Le premier jour du mois de Cha'ban 1438 correspond au vendredi 28 Avril 2017.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: -Il ne rompt plus son jeûne- ; et il rompait son jeûne au point où nous disions: -Il ne jeûne plus-.
    Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que Cha'ban.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)
    [size=32]
    عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صلّى الله عليه و سلّم يصوم حتى نقول : لا يفطر
    و يفطر حتى نقول : لا يصوم
    وما رأيت رسول الله صلّى الله عليه و سلّم استكمل صيام شهر قط إلاّ رمضان وما رأيته في شهر أكثر منه صيامًا في شعبان [/size]
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٩ و مسلم في صحيحه رقم ١١٥٦)

D'après Oussama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha'ban !
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadan.
    C'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».
    (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)
    [size=32]
    عن أسامة بن زيد رضي الله عنهما قال : قلت : يا رسول الله ! لم أرك تصوم من شهر من الشهور ما تصوم من شعبان ؟
    قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ذلك شهر يغفل الناس عنه بين رجب ورمضان وهو شهر ترفع فيه الأعمال إلى رب العالمين فأحب أن يرفع عملي وأنا صائم [/size]
    (رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٤١٢)

Cheikh 'Otheymine a dit: « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha'ban est comme les prières rawatib (*) en ce qui concerne les prières obligatoires (...) ainsi il est recommandé de jeûner durant le mois de Cha'ban et les 6 jours de Chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».
    (Fatawa ASiyam p 780)

(*) C'est à dire les prières surérogatoires qu'il est recommandé de faire avant et après les prières obligatoires.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Dim 30 Avr 2017 - 22:55

Le fait d'aimer ou de détester les ansars

D'après Al Harith Ibn Ziyad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Aucun homme n'aime les ansars (*) jusqu'à ce qu'il rencontre Allah sans qu'au moment où il Le rencontre, Allah ne l'aime.
    Et aucun homme ne déteste les ansars jusqu'à ce qu'il rencontre Allah sans qu'au moment où il Le rencontre, Allah ne le déteste ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1979)

(*) Les ansars étaient les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.

عن الحارث بن زياد رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : و الذي نفسي بيده ! لا يحب الأنصار رجل حتى يلقى الله إلا لقي الله و هو يحبه و لا يبغض الأنصار رجل حتى يلقى الله إلا لقي الله و هو يبغضه
    (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٩٧٩)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Dim 30 Avr 2017 - 22:56

La joie sur le visage du Prophète

D'après Abou Talha Al Ansari (qu'Allah l'agrée) : Un jour le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu et on voyait la joie sur son visage.
    Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes nous voyons vraiment la joie sur ton visage.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes un ange m'est venu et a dit: Ô Muhammad ! Est-ce que le fait que ton Seigneur dise: -Certes personne de ta communauté ne prie sur toi sans que Je prie sur lui dix fois (*) et personne de ta communauté ne te salue sans que Je ne le salue dix fois- ne te satisfait pas ?
    J'ai dit: Certes si ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1661)

(*) La prière d'Allah sur son serviteur signifie le fait qu'Il le mentionne auprès des anges rapprochés.

عن أبي طلحة الأنصاري رضي الله عنه أنّ رسول الله صلّى الله عليه وسلّم جاء ذات يوم والسرور يُرى في وجهه
    فقالوا : يا رسول الله ! إنّا لنرى السرور في وجهك
    قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إنّه أتاني الملك فقال : يا محمد ! أما يرضيك أن ربك يقول : إنه لا يصلي عليك أحد من أمّتك إلا صليت عليه عشرًا ولا يسلم عليك أحد من أمتك إلا سلمت عليه عشرًا
    قلت : بلى
    (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٦١)

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Hadith du jour    Lun 1 Mai 2017 - 22:09

Certes Allah vous a rajouté une prière

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a rajouté une prière à vos prières, elle est meilleure que les chameaux roux (1), certes il s'agit des deux unités de prière avant le fajr (2) ».
    (Rapporté par Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1141)

(1) Les chameaux faisaient partie des plus grandes richesses chez les arabes.
    (2) C'est à dire avant la prière obligatoire du matin.

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ الله زادكم صلاةً إلى صلاتكم هي خير من حمر النعم ألا وهي الركعتان قبل الفجر
    (رواه الديلمي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١٤١)
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hadith du jour    

Hadith du jour
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant